Les hormones sont des molécules qui agissent comme des messagers chimiques dans notre organisme. Dans le corps humain une cinquantaine d’hormones circulent.

Le Cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Cette hormone intervient dans l’équilibre du glucose dans le système sanguin. Elle vient répondre à une demande en énergie. On appelle le cortisol l’hormone du stress, car elle peut répondre à une demande en énergie de n’importe quelle région du corps. Elle va être sécrétée lors d’un danger imminent, mais aussi lors d’une anticipation d’une situation à venir. Le cortisol va vous permettre de vous maintenir en éveil.

Elle est d’ailleurs secrétée plutôt le matin et baisse au fur et à mesure que la journée avance. Elle est intimement liée au rythme circadien (jour /nuit). Le cortisol nous est donc nécessaire, mais pas en excès.

Nos comportements, notre alimentation va parfois venir favoriser la sécrétion de certaines hormones. On voit qu’avec les facteurs stressant on amène du cortisol parfois en excès dans notre corps.

Les hormones du bonheur par exemple qui sont la Dopamine, l’Ocytocine, la Sérotonine et l’Endorphine peuvent en fonction de nos comportements être favorisé. Tout en gardant à l’esprit que tout est nécessaire et que c’est un mélange équilibré qui va venir nous apporter du bien-être.

La dopamine

Dans l’absolu c’est une hormone qui va être sécréter en vous faisant plaisir, car c’est le système de récompense qui va l’activer. Alors, la pratique du sport peut la sécrétée, manger du chocolat aussi. La production de dopamine doit être surtout diverse et variée. Si votre réseau de récompense (de plaisir) est restreint cela peut aussi conduire vers des cercles vicieux.

 

L’Ocytocine

Souvent, appeler hormone de l’amour, car elle est sécrétée, de l’accouchement, de l’allaitement et de tout ce qui va être de l’ordre de l’attachement. On peut parfois lire qu’elle est une hormone féminine. Pourtant, cette hormone est bien présente chez l’homme aussi. Raison pour laquelle il est important que papa materne bébé aussi, car lors de l’attachement à ces moments de soins à son petit il va sécrété lui aussi cette hormone.

 

    • Passer du temps avec nos proches, nos enfants
    • Câliner, prendre dans ses bras
    • L’altruisme
    • Les interactions sociales positives
    • Les massages

Le stress vient bloquer sa sécrétion et il n’est pas possible de trouver une complémentation dans l’alimentation ou les vitamines.

La Sérotonine :

C’est une hormone qui est favorisée quand on est de bonne humeur. Des études ont montré un taux bas de sérotonine pour des personnes souffrant de dépression.

Elle est apparentée au besoin d’appartenance et de prédominance, elle est présente au moment où l’on va se sentir en sécurité. Pour la favoriser, pratiquer le lâcher prise de manière régulière à certain moment va permettre de se détacher de cette pression sociale d’appartenance et de prédominance qui a plutôt tendance à favoriser le cortisol.

L’endorphine :

C’est l’hormone antidouleur, elle agit en procurant une sensation d’euphorie et libère de puissant diffuseur de plaisir.

    • Rire
    • Un effort sportif
    • Faire l’amour
    • S’étirer le matin aide à sa production
    • Pleurer (nous fait éprouver un sentiment de soulagement qui libère)

La pratique de la Sophrologie avec des visualisations permettent d’activer certaines de vos hormones. Lors d’une pratique de visualisation votre cerveau votre corps est à l’écoute du moment que vous êtes en train de vivre. Le mental ne vient (pas trop) émettre d’injonction et cela vous permet de vivre pleinement des moments de joie, de positivité.