La saison d’hiver est comme une invitation à l’introspection de soi. C’est une saison où l’on a envie d’un petit cocon, de rentrer vite chez soi au chaud.
Une petite bulle qui nous invite à venir prendre soin de nous. Lorsque cette saison s’annonce, j’aime particulièrement venir m’installer à l’intérieur de moi et ressentir mon corps dans un premier temps. C’est une manière de venir à la rencontre de moi-même. Je questionne chaque partie de mon corps :
-
-
- Ma tête, je prends conscience de sa place, de sa forme et de quelle ressentie vient jusqu’à moi
- Mon cou, je prends conscience de lui, de sa forme et des ressentis… juste, ce qui est. J’essaye de ne pas emmètre de jugement tout au long de l’exercice.
- Mes épaules, sentir l’une après l’autre, les laisser se manifester
- Mes bras, mes avant-bras et mes mains et le bout de me doigts
- Mon dos, les sensations dans le dos en essayant là aussi sur cette zone de ne pas trop emmètre de jugement de confort ou d’inconfort. Juste, être dans l’accueil de nos ressentis
- Ma poitrine, la manière dont elle est mobile, les sensations qui s’y trouvent
- Mon ventre, le ressentir, le laisser-aller, l’écouter, lui porter mon attention
- Mes fessiers, mes cuisses, mes jambes, accueillir les sensations, les manifestations
- Mes pieds en contact avec le sol, peut-être, les laisser réagir à mon attention.
- Puis, porter toute mon attention, à mon corps tout entier.
-
Et si j’en éprouve le besoin je peux aller voir ce qui se trouve en moi, sur le plan émotionnel. Nos émotions se manifestent à l’intérieur de nous par nos ressentis. Lors de ce travail d’attention au corps, je peux ouvrir un espace à porter de l’attention aux émotions qui se trouvent en moi. Nos émotions vont et viennent. Pour qu’une émotion s’éloigne il faut écouter son message, l’accueillir en nous puis alors elle peut, être relâchée.
Pendant cette fin d’année, ce travail d’introspection me permet de faire comme un nettoyage de tout ce que j’ai vécu, les petits aléas de nos quotidiens surchargés et toutes les émotions ou tensions que l’on n’a pas voulu écouter, car trop pressé de passer de passer à autre chose.
Se travail de connexion à nos ressentis se pratique lors des séances de Sophrologie. C’est un travail de connaissance de soi afin de mieux apprehender les évènements de vie.
Envie de retrouver de l'harmonie ?
Votre Cabinet de Sophrologie et Hypnose vous reçoit au 8 rue Morisseau 03200 VICHY ou à distance du lundi au samedi.