L’anticipation, c’est le Mouvement de la pensée qui imagine ou vit d’avance un évènement.

L’art de prévoir pour ne pas se sentir au dépourvu. 

Toutefois si on réfléchis bien, on est tout a fait au courant que rien n’est tout a fait prévisible. Que l’on peut prévoir beaucoup de scénario possible et que la vie peut nous en trouver un autre… 

Et surtout, combien de temps je passe dans mon quotidien à « ANTICIPER ». 

Cette conversation insatiable dans votre tête … Cette conversation avec votre mental, qui ne vous proposera que des anticipations catastrophiques. 

L’anticipation génère un stress important dans notre quotidien, il est un élément de notre impossibilité à lâcher prise. 

Pour stopper notre faciliter à anticiper les évènements de nos quotidiens, nous devons faire taire notre mental. Mais faire taire le mental, ce n’est pas la chose la plus simple à faire.

Pourtant avec un peu de pratique on arrive, à le mettre en sourdine un peu et à moins anticiper.

La pratique de la respiration ventrale permet de faire taire le mental : On inspire et on gonfle le ventre et à l’expire on dégonfle le ventre. On répète l’exercice trois fois. Cette exercice peut pour certain s’avérer compliqué et demande de le pratiquer régulièrement.

La pratique de la Pleine présence vient aussi permettre de faire taire le mentale. Pratiquer pendant quelques seconde un moment de présence dans l’instant : accrocher le sourire de nos enfants et s’y attarder une fraction de seconde, savourer la vue d’une beau paysage, ou juste le temps de sentir un rayon de soleil réchauffer la peau de notre visage. La pleine présence permet, ce temps ou le mental ne peut exister.

L’état de Flow vient également permettre de faire taire le mental. L’état de flow c’est un temps ou l’on est pleinement à ce que l’on fait. Lorsque vous pratiquer du sport ou une pratique manuelle qui vous absorbe entièrement. Votre esprit n’est que à ce que vous faites et ne peut anticiper quoique se soit pendant ce moment.

 La pratique de la Sophrologie va utiliser les outils de respiration, le pleine présence et trouver votre chemin pour faire taire votre mental. L’apprentissage de la pratique sophrologique va vous permettre de trouver un état de Sérénité quotidiennement et vous permettre pendant les périodes plus stressante, de vous laisser totalement envahir par le stress.